Héroïques Bleus à Dublin
- Mattis Berger
- 14 févr. 2021
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : 14 mars 2021

C'était le choc de cette deuxième journée du tournoi des Six-Nations. La jeune équipe de France est parti défier l'équipe d'Irlande sur ses terres à l'Aviva Stadium de Dublin. Une rencontre difficile mais finalement remportée grâce à une défense héroïque des Bleus.
L'Irlande, la bête noire des Bleus
10 ans que l'équipe de France de rugby ne s'est plus imposée en Irlande en match officiel. La dernière victoire en date remonte à février 2011 avec une courte victoire 25-22. S'en est suivie une série noire pour les Bleus, seulement 2 victoires (2016-2020) pour 6 défaites et 2 nuls en 9 matchs joués dans le tournoi des Six Nations. Mais le XV de France reste sur une victoire 35-27 contre ces Irlandais. Une rencontre gagnée l'année dernière au stade de France pour le compte de la dernière journée du tournoi des Six-Nations.
Les joueurs de Fabien Galthié ont parfaitement démarré leur Tournoi avec leur large succès 50-10 face à l'Italie la semaine passée. L'Irlande reste quant à elle sur une défaite 21-16 au Millenium Stadium de Cardiff face au Pays de Galles. Pour cette rencontre, le XV du Trèfle compte plusieurs absents de marque. Son demi d'ouverture Jonathan Sexton ne dispute pas ce match à la suite de sa commotion cérébrale vécue à Cardiff la semaine passée. L'ouvreur est remplacé par Billy Burns. Andy Farrell, le sélectionneur de cette équipe d'Irlande, a décidé de se passer de son habituel demi de mêlée Connor Murray, remplacé par Gibson Park. Du côté des avants, Peter O'Mahony n'est pas non plus de la partie après sa suspension de 3 semaines suite à un déblayage à l'épaule dans la tête d'un joueur gallois. Le sélectionneur des Bleus a décidé de ne faire que 2 changements par rapport au XV de départ qui avait affronté l'Italie. Penaud remplace Teddy Thomas à l'aile, Anthony Jelonch est titularisé en troisième ligne à la place de Dylan Cretin. Le défi est immense pour les joueurs français.
Le match 13-15
Une première mi-temps difficile pour les Bleus
C'est parti pour cette rencontre, ce sont les Irlandais qui tapent le coup d'envoi du match. Dès le début de la partie, les adversaires des Bleus exercent une montée agressive en défense. À l'image d'une première frayeur pour le XV de France après qu' Henderson réussit à contrer le dégagement de Brice Dulin, sans conséquences. Le XV de France peine à avoir la possession du ballon. Cela s'explique par ses échecs sur les phases de conquêtes. L'alignent Bleu a perdu la totalité de ses lancers en touche (2 touches ratées sur 2 lancers). Les Irlandais en profitent et envoient leurs avants pour faire reculer la défense française. Ils multiplient les temps de jeux, mais n'arrivent pas à aller derrière la ligne française. Les joueurs de Fabien Galthié sont dominés, mais n'abdiquent pas. Les Irlandais font face à un mur Bleu. À l'image de Bernard Leroux qui multiplie les placages décisifs (85 % de placages réussis sur ce match). Dans leur style habituel, les joueurs irlandais enchainent des longs coup de pied et des chandelles pour occuper le terrain.

Il faut attendre la 21e minute pour voir la première équipe à scorer dans ce match. Après un nouveau plaquage, Leroux tarde à se sortir d'un ruck et est pénalisé. Le demi d'ouverture irlandais Burns ouvre le score depuis les 22 du XV de France. 3 - 0 pour les Irlandais. La France n'a toujours pas de ballons dans ce match et commet de plus en plus de fautes. Bernard Leroux écope d'un carton jaune à la 24e minute pour un croche-pied sur l'ailier irlandais Earls. Monsieur Pearce, l'arbitre de la rencontre, juge l'action volontaire et fait sortir le deuxième ligne français pendant dix minutes. Les Bleus continuent de perdre des ballons sur des phases de conquêtes et se font surprendre. À la suite d'une belle action collective de la part des Irlandais, l'ailier Lowe est plaqué miraculeusement par Brice Dulin mais parvient à aplatir le ballon dans l'en-but en coin. L'arbitre fait appel à la vidéo et refuse cet essai. Sur les images, l'ailier met un petit bout de crampon en touche. Dulin vient de sauver les Bleus.
Le sursaut français
Le XV de France, jusqu'ici dominé, se rebelle et reprend progressivement le contrôle du ballon. À la suite d'une bonne touche, Dupont sert Jalibert. Le Bordelais attaque la ligne et donne après contact à Julien Marchand qui redonne à Antoine Dupont. Damian Penaud est servi sur son aile droite, il casse un placage et est repris dans les dix derniers mètres de l'Irlande. Le demi de mêlée écarte au large, le ballon arrive sur Gaël Fickou(qui fête sa 60e sélection en équipe de France) qui joue parfaitement un 2 contre 1 puis décale son capitaine Charles Ollivon. Après une course de 10 mètres, le Toulonnais n'a plus qu'à aller plonger dans l'en-but irlandais. Il inscrit le premier essai Bleu dans cette rencontre, son 8e en sélection. Les Français font de nouveau preuve d'une grande efficacité dès lors qu'ils accélèrent en attaque. 7-3 après-transformations de Matthieu Jalibert à la demi-heure de jeu. Les Français finissent mieux pendant les dix dernières minutes de ce premier acte. Jalibert rajoute 3 points au compteur à la 39e minute. 3 - 10 pour la France contre l'Irlande, score inchangé jusqu'à la mi-temps.

Les Bleus sortent gagnants de cette première partie de rencontre. Longtemps dominés par les assauts irlandais, ils ont su faire preuve de patience et d'abnégation en défense pour les empêcher de marquer. À 14 contres 15, ils ont parfaitement négocié leur seule offensive du match pour aller inscrire ce premier essai. Tout reste à faire encore en deuxième mi-temps.
Un combat rude à Dublin

Le XV de France revient de la pause avec de meilleures intentions. Le talonneur Marchand transperce la défense irlandaise et est stoppé à quelques mètres de la ligne d'en-but. Dupont accélère trop vite le jeu et envoie le ballon dans la tête de Willemse. Les Bleus viennent de gâcher une occasion nette d'essai. Chaque ballon est important dans ce match, les deux équipes s'arrachent en défense pour stopper les attaques adverses. Les chocs sont brutaux à l'image de Gregory Alldritt qui balle en main percute deux joueurs irlandais. En voulant le plaquer, Henderson et Healy se rentrent dedans tête contre tête. Durement touchés, ils sont remplacés sur un protocole commotion. Les Français prennent l'ascendant sur leurs adversaires qui se mettent de plus en plus à la faute.

Les Bleus se retrouvent dans les 22 mètres adverses. À la suite d'une mêlée conquérante, Fickou est servi par Dupont et avance. L'arbitre tend le bras pour signifier un avantage pour l'équipe de France après une sortie lente d'un ruck d'un joueur irlandais. Le jeu se renverse pour Jalibert qui prend l'intervalle entre deux joueurs irlandais et allonge pour Dulin. L'arrière français accélère puis fixe son vis-à-vis pour offrir le deuxième essai français à Damian Penaud qui aplatit en coin. 15 - 3 pour la France après 55 minutes de jeu. Jalibert n'est pas en réussite (2/5 au pied) et manque la transformation.
Le réveil Irlandais
Piqués au vif, les Irlandais réagissent immédiatement. À l'occasion d'une touche, Ollivon contre le lancer de l'alignement irlandais. Le rebond surprend Dupont, le talonneur Kelleher tout juste rentré en jeu récupère le ballon et part inscrire en solitaire son premier essai en sélection. Essai transformé depuis la droite par le demi d'ouverture Byrne(qui a remplacé Burns à la 42e minute). 10-15 pour la France à la 57e minute. Le XV du Trèfle reprend la possession du ballon, mais peine à franchir cette muraille bleue. Byrne ramène pourtant le score à 13-15 en inscrivant une pénalité à la 65e minute suite à un placage haut de Paul Willemse.
Une fin de match insoutenable
Les Irlandais ne lâchent rien et rappellent à tout le monde pourquoi ils restent sur 15 victoires consécutives à domicile, toutes compétitions confondues. Après une nouvelle faute irlandaise, Jalibert a l'occasion de donner un peu d'air à son équipe en tentant la pénalité (72ème). Sa tentative heurte le poteau gauche et retombe dans les bras d'un joueur irlandais. Pendant ces dix dernières minutes, l'équipe de France tient le ballon dans le camp adverse, mais ne se montre pas dangereuse. Au contraire, elle fait preuve de calme et privilégie le jeu au pied d'occupation. Alors que la sirène a retentit, les joueurs irlandais reviennent dans le camp français. Leurs avants pilonnent la défense française en vain, mais finissent par reculer. La défense française est héroïque cet après-midi. Après un nouveau temps de jeu, Dupont vient gratter le ballon, Dulin dégage en touche et libère le XV de France. Victoire 15-13.
Après 10 ans sans gagner à Dublin, le XV de France s'impose de deux petits points face à l'Irlande. Malmenés en début de match, les Français ont été très efficaces en attaque, mais surtout héroïques en défense. Avec 2 victoires en 2 matchs, cette équipe continue son sans faute dans le tournoi et remonte à la première place. Elle affrontera dans quinze jours l'Ecosse au Stade de France.
Le joueur: Brice Dulin, le revenant

Brice Dulin est l'un des principaux grands acteurs de cette rencontre. Face aux nombreuses chandelles des Irlandais, l'arrière tricolore a été impérial dans les airs. Auteur de 100 % de plaquages réussis, c'est lui qui sauve le XV de France avec un retour héroïque sur l'ailier irlandais Lowe. L'ailier voit son essai refusé à la vidéo pour un petit millimètre de crampon sur la ligne de touche. Brice Dulin a participé aux rares actions offensives françaises. Il a fait parler de sa vitesse et son sens de la relance. En deuxième période, il joue parfaitement un 2 contre 1 et sert Penaud qui part inscrire le deuxième essai français. Elu homme du match, il ne cesse de nous étonner rencontre après rencontre. Grâce à ses bonnes performances, le joueur valide sa place de titulaire au poste d'arrière de l'équipe de France.
BERGER Mattis
Comments