L'onda blu déferle sur Rome pour ce match d'ouverture
- Mattis Berger
- 6 févr. 2021
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 6 févr. 2021

C'est à 15h15, au Stadio Olimpico de Rome, que s'est déroulé le match d'ouverture de ce tournoi des 6 Nations 2021. La France est opposé à l'Italie et compte bien démarrer parfaitement son tournoi par une victoire. Retour sur cette rencontre qui a vu la vague bleue déferler sur Rome.
Face à la crise sanitaire mondiale, de nombreuses incertitudes sur l'organisation du tournoi pesaient sur cette édition 2021. Finalement il a bien lieu et démarrait cet après-midi à Rome. Après deux semaines de stage à Nice, le XV de France compte bien cette fois-ci soulever le trophée qui lui échappe depuis 2010. L'entraineur de l'équipe de France Fabien Galthié et son staff s'appuient sur un groupe et surtout un projet "centré de rassembler autour de l'équipe de France" pour construire progressivement une "expérience collective" explique-t-il en conférence de presse d'avant-match. Raphaël Ibañez insiste sur l'enjeu de cette confrontation: l'équipe de France doit "être dans la recherche d'une avancée de notre projet". Les Bleus ont remporté 19 de leurs 21 rencontres face à l'Italie dans le tournoi. L'Italie aligne une très jeune équipe dont la moyenne de sélections ne dépassent pas 24. La France est alors prête à aller défier cette jeune équipe italienne ce samedi à Rome.
Le match: 10-50
Des Bleus redoutables en contre
Portée par son envie de remporter ce match, la Squadra Azzura démarre fort cette rencontre. Elle enchaine les temps de jeux et fait reculer le XV de France. Les Bleus réagissent vite, Teddy Thomas transperce la défense italienne et arrive dans les 22 mètres adverses. Après plusieurs séquences avec les avants, Dylan Cretin marque le premier essai français à la 6ème minute de jeu (son premier en sélection), 7-0 pour les Bleus après transformation. Pourtant ce sont les italiens qui se montrent les plus joueurs et entreprenants dans cette rencontre. Mais cette équipe commet de nombreuses approximations en attaque. Les Bleus en profitent et sont redoutables en contre. Ils punissent deux fois les Italiens. A la sortie d'un ballon porté, Dupont tape un coup de pied par dessus le rideau adverse réceptionné après rebond par le parisien Gaël Fickou. Essai transformé par Matthieu Jalibert à la 27ème minute, 17-3 pour les Bleus.
Puis 24-3 à la 30ème après un contre éclair mené par Gabin Villière qui tape à suivre, récupère puis donne à Dupont qui sert d'une passe à l'aveugle Arthur Vincent qui s'en va inscrire le troisième essai français. En fin de première mi-temps, les Italiens continuent de jouer et se voient même refuser un essai pour un en-avant de passe du jeune demi de mêlée Stephen Varney. Les acteurs rentrent aux vestiaires sur un score de 24-3 à l'avantage des Bleus.
Avant de reprendre la seconde partie de cette rencontre, Fabien Galthié souligne l'efficacité offensive de son équipe en contre-attaque mais demande à ses joueurs de tenir un plus le ballon face à des joueurs italiens fébriles en défense. L'objectif est d'aller chercher le bonus offensif puisque "tous les points vont compter" dans ce tournoi comme le soulignait Raphaël Ibañez en conférence de presse d'avant-match.
Les Bleus continuent d'attaquer
La machine française ne tarde pas à se mettre en route. Dès le début de cette seconde mi-temps, l'arrière rochelais Brice Dulin effectue une superbe remontée, joue le une deux avec Gabin Villière et inscrit le quatrième essai français synonyme de bonus offensif. 31-3 pour la France après la transformation de Jalibert. L'Italie est submergée par les offensives françaises. Teddy Thomas s'illustre par deux fois. Fabien Galthié avait justifié sa titularisation en parlant de "sa qualité de vitesse, de finisseur, de marqueur et de défense". A la suite d'une touche bien négociée par le pack bleu, Teddy Thomas est servi, casse deux placages avant de passer les bras à Antoine Dupont encore au soutien pour marquer un nouvel essai. 38-3 à la 53ème. 45-3 à la 57 après la percée de Jalibert qui donne à Dupont qui navigue dans les 22 adverses avant de servir Teddy Thomas.

Les Italiens s'accrochent difficilement aux vagues des Bleus mais finissent par marquer un essai à la 65ème. Une belle action collective qui aboutit à une inspiration solitaire de l'ailier Sperandio qui aplatit entre les poteaux après avoir récupéré pour lui-même son coup de pied par-dessus la défense. Essai accordé par la vidéo et transformé par Garbisi: 45-10 pour la France. Les Bleus continuent d'attaquer et inscrivent le septième essai à la 74ème par Teddy Thomas. Essai non transformé par Louis Carbonel. L'arbitre siffle la fin de la rencontre sur ce score de 45-10.
Le XV de France démarre ce tournoi de la meilleure des façons avec cette victoire bonifiée en Italie et ces sept essais. Elle ira défier l'Irlande à Dublin, équipe qu'elle n'a pas battue sur ses terres depuis 2011.
Le Joueur de la rencontre: Antoine Dupont, le dynamiteur de jeu

Le rugby est un sport basé sur le collectif, les Bleus nous l'ont démontré durant cette rencontre. Mais un joueur s'est particulièrement distingué: le demi de mêlée Antoine Dupont. Vrai meneur de jeu, il a encore fait parler de sa vitesse, de ses crochets ravageurs mais aussi par ses coups de pieds. Passeur aussi bien à la main que par le pied, il a dynamisé le jeu français et a inscrit un essai. Elu l'édition précédente meilleur joueur du tournoi, Antoine Dupont est sans aucun doute l'un des tous meilleurs à son poste dans le monde.
BERGER Mattis
Comments