top of page

Jonathan David, la promesse canadienne


ree
Jonathan David (©Canadian Premier League)

Jonathan David, ce nom ne vous dit peut-être rien pourtant il est l'un des jeunes les plus prometteurs de sa génération. Tout juste arrivé à Lille cette saison, l'avant-centre canadien se révèle de plus en plus sur les terrains du football français et européen. Un tout jeune parcours inspirant qui fait de lui une des plus belles promesses du Canada.


De Brooklyn à Bruxelles

Jonathan Christian David nait le 14 Janvier 2000 à Brooklyn (USA). Issu d'une famille d'origine haïtienne il part vivre à Port-au-Prince en Haïti à l'âge de trois mois. Dès ses six ans, sa famille émigre au Canada et s'installe à Ottawa. En grandissant, Jonathan part étudier dans une école francophone : l'École secondaire publique Louis-Riel. C'est ici qu'il découvre le football et en devient complètement amoureux. Il confie plus tard qu'il doit son succès à cette école.

"Ça m'a aidé d'avoir toujours le ballon à mes pieds quand j'étais à Louis Riel.". Jonathan David

C'est dans la capitale canadienne que le jeune passionné joue la première fois dans une équipe de football. A l'âge de 10 ans il intègre le club des Dragons de Gloucesters. Après un an, il change de club et rejoint le Gloucester d'Ottawa. Il y joue jusqu'à ses 15 ans. Le joueur commence à être convoité en Amérique du Nord mais le Canadien ne veut pas jouer en MLS (ligue de football aux Etats-Unis). Il rejoint cette fois-ci une autre équipe d'Ottawa: l'Internationals d'Ottawa et y joue jusqu'à ses 17 ans. Jonathan David rêve de pouvoir un jour rejoindre l'Europe pour jouer au football. Une rencontre va transformer son rêve en réalité.

ree
Jonathan David est le deuxième en partant de la droite. (© sportmagazine.levif.be / PG)

La rencontre: la clé de la réussite

Dans la carrière d'un footballeur, bien s'entourer est primordial pour réussir. Agé de 16 ans, un jeune agent Montréalais repère la pépite canadienne sur les terrains d'Ottawa. Il s'agit de Nick Mavromaras. A la tête de sa firme Axia Sports Management, l'agent canadien gère une vingtaine de joueurs adultes et une dizaine de joueurs juniors. Nick est très exigeant et a des critères précis pour sélectionner des joueurs. Il regarde leurs qualités physiques et techniques mais aussi mentales.

"Je regarde beaucoup la mentalité du joueur et quelles sont ses attentes. Déjà, si le jeune n’est pas humble, c’est un grand problème parce que l’humilité est difficile à enseigner. Elle doit être intrinsèque. Le joueur doit continuer à travailler encore plus fort quand il connaît du succès.". Nick Mavromaras

Il insiste surtout sur l'importance du travail en amont d'un jeune joueur de football. Jonathan David possède ces qualités aussi bien sur qu'en dehors du terrain. Jonathan David rêve de jouer hors du Canada. Il effectue plusieurs essais en Europe au RB Salzbourg en Autriche et au VfB Stuttgart en Allemagne. Les deux clubs ne donnent pas suite. Son agent continue d'envoyer des vidéos du joueur aux clubs européens dans l'espoir que le canadien soit repéré. Un beau jour, un scout belge Gunther Schepens tombe sous le charme du niveau de jeu de Jonathan et décide d'alerter le club pour qui il travaille. Intéressé par son profil, le club belge de la Gantoise décide de recruter le joueur. Jonathan David signe un pré-contrat avec les Buffalos en 2017 et s'installe à Gent. Devenu majeur, il rejoint officiellement le club de la Gantoise en Belgique le 23 janvier 2018.

ree
Jonathan David et son agent Nick Mavromaras lors de sa signature à la Gantoise (© TWIITER - Nick MAVROMARAS)

L'explosion de la jeune pépite canadienne

Des débuts prometteurs à la Gantoise

Lors de son arrivée pendant la saison 2017/2018, Jonathan David intègre tout d'abord l'équipe des U21 de la Gantoise. Il ne joue aucun match avec l'équipe première. La saison suivante (2018/2019) marque le début de sa carrière professionnelle. Pour son premier match, le canadien est sur le banc. A l'occasion de la deuxième journée du championnat belge (Jupiler Pro League), son équipe affronte Zulte Waregem et est mené 1-0. Le canadien rentre en attaque à la 77ème minute et parvient dans les dernières secondes du match à égaliser. C'est son premier but sous ses nouvelles couleurs. Il récidive cinq jours plus tard lors des qualifications pour l'Europa League face au club de Jagiellonia Białystok. Entrée en deuxième mi-temps, il marque un but et permet à son équipe de remporter ce match à l'extérieur.


ree
Jonathan David sous ses nouvelles couleurs (© AFP - Belga)

Un attaquant complet

Jonathan David continue d'enchainer les bonnes performances et commence à s'installer durablement à la place de titulaire. Placé comme avant-centre, le canadien montre l'étendu des ses qualités sur les terrains du championnat belge. C'est un joueur qui est rapide et surtout redoutable à la finition. Il marque son premier doublé en sept minutes lors de la troisième journée de championnat face à Waasl.-Beveren (victoire 4-1). Le nouvel entraineur de la Gantoise, le danois Jess Thorup, décide à son arrivée de faire jouer Jonathan David un cran plus bas en tant que milieu offensif.

ree
Vision du jeu et placement de Jonathan David (© Footbanalysis.com)

Il devient un élément principal de l'équipe. Placé derrière l'attaquant de pointe, il n'hésite pas à se projeter vers l'avant et tenter sa chance face aux cages. En tant que meneur, il fait preuve d'une bonne vision du jeu. Très vite, le joueur se démarque par ses appels de balle, ses courses et son positionnement. Jonathan David est aussi très à l'aise techniquement. Tel un numéro 10, c'est lui qui donne le tempo du match. Il alterne entre des passes courtes et passes longues pour servir ses partenaires. Buteur et passeur, il ne rechigne pas non plus à effectuer les tâches défensives avec son équipe. Pour sa première saison, Jonathan David fait parler de son sang-froid et de son efficacité devant le but. Il marque 14 buts en 49 matchs toutes compétitions confondues et délivre 5 passes décisives. La Gantoise finit 5ème du championnat à la fin de la saison.


Jonathan David intéresse de plus en plus des clubs belges comme le Club de Bruges ou le RSC Anderlecht et même de prestigieuses écuries européennes comme l'AJAX Amsterdam aux Pays-Bas. Mais le joueur veut continuer d'évoluer au sein de son équipe. La saison 2019/2020 est la saison de la consécration pour lui. Il marque son premier triplé lors de la 27ème journée face au K. Saint-Trond VV (victoire finale 4-1). Avec la crise du Covid-19, l'assemblée générale de la Pro League décide d'arrêter définitivement le championnat à la 29ème journée. La Gantoise est vice-championne de Belgique. Jonathan David est co-meilleur buteur du championnat avec Dieumerci Mbokani avec un total de 18 buts marqués en 27 matchs joués ainsi que 8 passes décisives. Il se révèle aux yeux de l'Europe en participant avec son équipe à l'Europa League. Il y inscrit 3 buts en 7 matchs durant la compétition.


Des débuts de rêve en sélection

Depuis qu'il a commencé à jouer au football au Canada, Jonathan David rêve de pouvoir jouer pour son pays. Il refuse la proposition des Etats-Unis ce qui s'avère être une juste décision puisqu'il est appelé quelques temps après en U17 du Canada. Pour ses débuts en sélection, il inscrit un doublé face au Suriname lors du Championnat de la CONCACAF des moins de 17. Présélectionné pour jouer la Ligue des nations de la CONCACAF, tournoi qualificatif pour la Gold Cup, il intègre pour la première l'équipe première du Canada. Titulaire, il marque un doublé en moins de 36 minutes. C'est une première pour un joueur canadien lors d'une première sélection. L'équipe du Canada se qualifie pour la Gold Cup 2019, la compétition qui regroupe les meilleurs équipes d'Amérique du Nord. Jonathan David est sélectionné, pour y participer, par l'entraineur du Canada Jonh Herdam qui n'hésite pas à complimenter son jeune joueur.

"Jonathan est un excellent modèle pour les jeunes de par son humilité et son talent. Il a toujours été disponible pour représenter son pays, pour lequel il est performant et marque des buts." John Herdman.

ree
Jonathan David après son premier but face à Cuba (© Grant Halverson - Getty Images)

Durant la compétition, Jonathan David devient un véritable serial buteur. Il marque un doublé lors du premier match face à la Martinique, puis un triplé ensuite face à Cuba. L'aventure s'arrête malheureusement en quart de finale pour les Canadiens. Défaite 3-2 malgré un but de Jonathan David. L'attaquant canadien finit meilleur buteur de la Gold Gup 2019 avec 6 buts inscrits. Avec sa sélection, il affole les compteurs et a déjà inscrit 11 buts en 12 matchs. Il est élu meilleur joueur canadien en 2019.

"Je suis très heureux que le coach et le staff aient vu mes qualités et m’aient donné la chance de représenter mon pays. Les gens ne connaissent pas trop le Canada et moi je veux faire quelque chose de spécial avec le groupe, emmener le pays à un endroit où il n’a pas été depuis longtemps." Jonathan David

Jonathan David a de grandes ambitions avec sa sélection nationale pour les années à venir. Il veut permettre au Canada de revenir en Coupe du Monde, compétition à laquelle la sélection canadienne a participé pour la première fois en 1986, la dernière à ce jour. Il peux compter sur son compère Alphonso Davies, véritable révélation du Bayern Munich pour porter cette équipe canadienne. La sélection est en lice afin de se qualifier pour participer à la Coupe du Monde en 2022 au Qatar. Jonathan David est le futur porte drapeau de son équipe et ouvre le chemin à une toute nouvelle génération. Il espère que le football canadien s'améliore d'ici 2026, année où le Canada recevra les plus grandes équipes du monde pour la Coupe du Monde 2026.


L'aventure Lilloise

Un transfert record pour le LOSC


ree
Jonathan David signe au LOSC pour 5 ans (© LOSC Médias)

Devenu l'une des plus belles promesses canadiennes au poste d'attaquant, Jonathan David veut tenter une nouvelle aventure dans un top club européen. Le canadien attise les convoitises des plus grands clubs. Porto, l'Ajax, Lyon, Chelsea et même le Real de Madrid s'intéressent au joueur. Mais un seul va retenir son attention : le LOSC de Christophe Galtier. Après le départ de son attaquant vedette Victor Osimhen, le club est à la recherche d'un autre avant-centre prometteur. Elle semble idéale pour le joueur. C'est une équipe qui aime attaquer et qui dispose de joueurs rapides. Elle a joué la Ligue des Champions et participe à la Ligue Europa cette année. Le LOSC fait surtout confiance à ses jeunes à l'image de Bamba et Ikoné. Le profil de Jonathan David convient parfaitement à la philosophie du club selon son agent.

"J’étais heureux que Jonathan atteigne la Ligue 1, mais j’étais surtout heureux qu’il se retrouve dans un club où il voulait vraiment être. Parfois, certains clubs vont offrir plus d’argent, mais le joueur aura moins de minutes de jeu là-bas. On voulait qu’il soit dans un club qui croit en lui et qui a un bon projet" Nick Mavromaras

Convaincu, Jonathan David rejoint officiellement Lille le 11 aout 2020 et signe un contrat de 5 ans jusqu'au 30 juin 2025. C'est un transfert record pour le club dans toute son histoire ainsi que pour un club de la Jupiler Pro League. Les dirigeants dépensent 27 millions d'euros pour acheter le joueur. Le précédent record remontait au transfert de Victor Osimhen avec une somme de 22,4 millions d'euros pour le recruter.


Des débuts difficiles

Pour ce début de saison, tous les yeux sont rivés sur la nouvelle pépite canadienne. Jonathan David connait sa première titularisation en Ligue 1 le 22 août 2020 face à Rennes. Christophe Galtier met progressivement en place un 4-4-2 avec Jonathan David en pointe à côté d'un autre attaquant (Yilmaz ou Yazici). Ce système mise davantage sur les transitions rapides et les contre-attaques aux détriments de la patience et de la construction. Jonathan David joue comme électron libre devant la défense adverse et s'appuie sur la vitesse de ses ailiers. Cela lui permet de prendre les espaces et tirer aux cages. Mais le nouvel attaquant lillois peine à trouver le chemin des filets en ce début de saison.

« Quand je suis arrivé, je n’avais pas joué depuis mars. J’avais perdu le rythme. Je pesais 84 kg. Je devais vite fondre, connaître mes coéquipiers, la tactique après un seul match amical contre Brest (1-2). Je n’étais pas prêt. Je n’ai pas sous-estimé ce championnat. Je savais la Ligue 1 très défensive. Pas facile d’y marquer » Jonathan David

Sur ses 13 premières titularisations il inscrit 0 but. Réputé pour sa finition, le canadien touche plusieurs fois les poteaux. Difficile pour lui de faire oublier Victor Osimhen auteur de 18 buts tous championnats confondus l'année passée. Mais son entraineur lui fait toujours confiance et le met titulaire à chaque rencontre. L'avant -centre persévère et marque son tout premier but face à Lorient à la 14ème journée. Sa saison de buteur est enfin lancée.


La Concrétisation

Jonathan David confie lors d'une interview du LOSC avoir plusieurs objectifs cette saison. Il veut gagner le plus de match, marquer le plus de but et faire le plus de passe décisive. Après ce premier but libérateur, le canadien semble s'être intégré à cette équipe et à ce championnat. Il remercie d'ailleurs son club qui l'a toujours soutenu depuis son arrivée.

« Je me sens bien, je commence à marquer plus. Je travaille pour ne pas hésiter quand une opportunité se présente. Même quand je n’ai pas marqué pendant dix matchs, mes équipiers m’ont toujours soutenu. Aujourd’hui, je suis ici grâce à eux ». Jonathan David

En 24 matchs de Ligue 1, dont 17 en tant que titulaire, il inscrit 7 buts et 2 passes décisives. Il participe au beau parcours de son équipe en Ligue 1. Le LOSC arrive troisième à la mi-saison avec 39 points à égalité avec Paris deuxième et à un point derrière Lyon qui est premier. Il performe aussi en Europa League avec 2 passes décisives en 6 matchs. Les Lillois ont fini deuxième de leur poule derrière l'AC Milan et affronteront en 16ème de finale l'AJAX Amsterdam. Jonathan David reste sur 3 buts en 2 matchs dont un doublé face à Nantes.


Une chose est sûre, Lille pourra compter sur sa pépite canadienne pour pouvoir rêver plus grand cette année ainsi que les saisons futures.


BERGER Mattis







Comments


bottom of page