La 100ème pour Paris contre Marseille
- Mattis Berger
- 8 févr. 2021
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 8 févr. 2021

C'était le choc de cette 24ème journée de Ligue 1 qui opposait l'Olympique de Marseille au Paris Saint-Germain. Celui-ci avait un goût particulier pour les deux clubs puisqu'il s'agissait du 100ème Classico toutes compétitions confondues. Retour sur la rencontre entre ces deux rivaux légendaires.
Tous les projecteurs sont rivés sur le stade Vélodrome à Marseille pour cette rencontre. Il s'agit du troisième affrontement entre les deux clubs depuis le début de la saison. Marseille avait remporté le match aller au Parc des Princes à Paris sur le score de 1-0 grâce à un but de Florian Thauvin. Mais Paris avait pris sa revanche lors de la finale du trophée des champions 2-1. Ce sont surtout les situations des deux clubs qui rendent cette rencontre très intéressante. Après l'épisode de la Commanderie et l'arrivée d'un nouveau joueur à Marseille, l'entraineur portugais André Villas-Boas avait décidé de quitter le club. C'est Nasser Larguet, directeur du centre de formation de l'OM, qui a repris les commandes de l'équipe A. Les Marseillais restent cependant sur cinq matchs sans gagner et espèrent renouer avec la victoire lors de ce Classico. L'entraineur marseillais a opté pour un 4-3-3 avec Germain en pointe (préféré à Benedetto), Nagatomo et Sakai en latéraux. Les Marseillais devront se priver de leur nouvel attaquant Milik, blessé à la cuisse lors de la dernière rencontre. Les Parisiens, entrainés par Mauricio Pochettino, ont retrouvé la victoire face à Nîmes lors du dernier match. Troisième du championnat, ils cherchent eux aussi à enchainer les victoires pour continuer de lutter pour le titre. Le coach parisien a décidé de miser sur un 4-3-3. Neymar atteint d'une gastro entérite est sur le banc pour ce 100ème Classico.
Le match 0-2
L'efficacité parisienne punit les marseillais
Le coup d'envoi de cette rencontre est donné par les Marseillais. Nuit de 100ème pour ce Classique de Ligue 1!
Les Parisiens mettent en premier le pied sur le ballon dans ce match. Les Marseillais restent concentrés et effectuent un pressing constant sur le porteur de balle. La première occasion arrive à la cinquième minute de jeu en faveur du Paris Saint-Germain. A la suite d'un coup franc obtenu par Kurzawa sur une faute d'Hiroki Sakai, Di Maria trouve la tête d'Icardi qui passe au-dessus du cadre. Les Marseillais réagissent immédiatement après cette action et obtiennent à leur tour un corner. Payet s'en charge sur le côté gauche et centre au premier poteau. Ballon repoussé de la tête par le PSG. S'en suit une contre attaque éclair, Icardi se bat au duel face à Valentin Rongier et dévie de la tête vers Verratti qui sert Di Maria. L'argentin accélère et délivre un très bon ballon en profondeur vers Kylian Mbappe. L'attaquant français échappe à Sakai, trop court, et vient marquer du pied gauche dans l'angle fermé face à Steve Mandanda. 1-0 pour les Parisiens dès la 9ème minute de jeu. Mbappe inscrit son 16ème but de la saison et conforte sa première place de buteur du championnat français. Di Maria se blesse à la cuisse droite sur cette action et doit laisser sa place à Pablo Sarabia.

Les Marseillais continuent d'avoir le ballon mais se procurent peu d'occasions. Ils orientent beaucoup leur jeu offensif sur leurs ailiers et leurs latéraux mais manquent de justesse dans la dernière passe. A l'image de Sakai, sur le côté gauche, qui n'arrive pas à ajuster de bons centres pour Valère Germain placé en pointe de l'attaque de l'OM. La première occasion dangereuse de l'OM n'arrive seulement qu'à la 23ème minute de jeu. Pape Gueye profite d'une erreur parisienne et effectue une demi-volée arrêtée difficilement par Rico qui envoie le ballon en corner. C'est à la suite d'une nouvelle perte de balle marseillaise que les parisiens remontent le terrain en seulement deux passes. Florenzi est servi sur son côté droit et centre parfaitement pour Icardi. Le redoutable finisseur argentin , pourtant au duel avec Alvaro, marque, avec de la réussite (arrière de la nuque), d'une tête lobée. Il permet aux Parisiens de mener 2 à 0 dans cette rencontre. Icardi vient déjà d'inscrire son quatrième but lors d'un Classico contre l'OM. Hormis le boulet de canon de Paredes à la 32ème minute qui passe tout près des cages du portier olympien, il ne se passe pas grand chose lors des vingt dernières minutes de ce premier acte. Les 22 acteurs rentrent aux vestiaires sur ce score de 2 à 0 en faveur du PSG.
Cette première mi-temps a tourné à l'avantage des Parisiens. En exerçant un gros pressing sur ses adversaires, ils ont su faire preuve d'un grand réalisme. Mbappe puis Icardi ont marqué les deux buts parisiens en contre attaque. Marseille a eu la possession (56,4% contre 43,6%) mais a commis trop d'erreurs dans son jeu offensif. Souvent pris de vitesse, la défense olympienne s'est montrée fébrile à chaque passe en profondeur des Parisiens.
Un deuxième acte mouvementé
De retour de pause, les Parisiens continuent de faire reculer les Marseillais. Icardi manque complètement sa reprise face aux cages (47ème). Conscients de leurs prestations mitigées, les Olympiens réagissent une première fois par une frappe lointaine de Kamara (50ème). Rico moins à l'aise que Keylor Navas (blessé) commet une faute de main. Le ballon passe de peu à côté de sa cage. Une minute plus tard, il manque son intervention à la suite d'un centre dévié par Germain (à la lutte avec Marquinhos). Occasion mal négociée par l'OM.
2 penaltys discutables (59ème, 67ème)
Le PSG commence a tenir un peu plus le ballon dans ce match. Ils profitent des largesses défensives de leurs adversaires et se voient refuser deux possibles penaltys dans cette rencontre. Première situation à la 59ème minute, Mbappé lance Kurzawa sur son aile. Le latéral gauche parisien centre à ras de terre vers Icardi. Sakai en retard pose ses mains sur les épaules de l'argentin qui tombe dans la surface. Après vérification de la VAR, l'arbitre de la rencontre Benoit Bastien désigne le point des six mètres. La deuxième occasion pour le PSG intervient à la 67ème minute par Neymar. Rentré deux minutes plus tôt à la place d'Icardi, il récupère le ballon devant Alvaro Gonzalez puis est crocheté par le défenseur dans la surface de réparation olympienne. L'Espagnol reste au sol, il s'est blessé au genou sur ce retour défensif. Les images montrent qu'Alvaro marche sur le pied de Neymar et le déstabilise au moment de la frappe du brésilien. Monsieur Bastien ne siffle pas penalty sur cette action.

Les Parisiens n'ont pas la maitrise totale de ce match. Ils ne sont pas pas justes dans le dernier geste à l'image des deux contres manqués par Neymar à la 77ème (ballon enlevé in extremis par Alvaro qui sort après cette intervention). Puis Sarabia qui manque de tuer le match après un trois contre un (85ème). Marseille ne trouve toujours pas la solution et termine mal la rencontre. Coupable d'un pied haut dangereux sur Verratti après une intervention défensive en retard, Payet est exclu de la partie et laisse ses coéquipiers à 10 (90ème minute). L'arbitre siffle la fin de cette rencontre.
Les Parisiens remportent ce 100ème Classico 2-0 grâce aux buts d'Icardi et Mbappe en première mi-temps. Les joueurs de Mauricio Pochettino restent à la troisième place de ce championnat. L'Olympique de Marseille subit son troisième revers de suite à domicile (ce qui n'était plus arrivé depuis 2012) et voit ses chances de podium s'éloigner.
Le joueur: l'omniprésent Marco Verratti

Il a été partout dans cette rencontre. Dans ce milieu à 3, le joueur italien est positionné plus haut en faux numéro 10 à la place de Neymar. En attaque, il est le véritable liant entre le milieu et l'attaque parisienne. C'est lui qui oriente le jeu, qui casse les lignes marseillais avec ses passes en profondeurs. Marco Verratti a surtout été indispensable en défense. Il n'a cessé d'exercer un pressing constant sur le porteur de balle marseillais, a récupéré plusieurs ballons. Cependant il finit la rencontre en boitillant après la faute de Payet en fin de match.
BERGER Mattis
Comentarios