PSG-Barcelone: Paris dominé mais qualifié
- Mattis Berger
- 11 mars 2021
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 11 mars 2021

Vainqueur 4-1 à l'aller au Camp Nou, le Paris Saint-Germain recevait le FC Barcelone au Parc des Princes pour le match retour. Les joueurs de Mauricio Pochettino se sont difficilement qualifiés pour les quarts de finale de la Ligue des Champions en obtenant le nul 1-1.
Pour ce match retour, le Paris Saint-Germain voulait confirmer sa très bonne performance du match aller par une victoire. Avec ses 4 buts d'avance, les joueurs de Mauricio Pochettino ont commencé cette rencontre avec un avantage psychologique. Dans le 4-3-3 Parisien, Julian Draxler est titulaire sur le côté droit de l'attaque parisienne. Neymar est absent, Di Maria est sur le banc. Le FC Barcelone évolue en 3-5-2 avec Frenkie De Jong positionné en défense centrale, et Dembélé-Messi en attaque.
Première mi-temps: Des Parisiens dominés
Les Parisiens sont les premiers à mener une première offensive. Dès la 2e minute, Mauro Icardi adresse une passe pour Kylian Mbappé qui lance Marco Verratti. L'Italien se projette vers l'avant et tente de centrer, sa tentative est contrée. Malgré cette action, le PSG laisse le ballon aux joueurs barcelonais dans ce début de match. Les joueurs Parisiens évoluent très bas et n'exercent pas de grosse pression sur le porteur du ballon. A la 10e minute, il y a presque 80 pour cent de possession pour le FC Barcelone. Des espaces se libèrent, à l'image d'Ousmane Dembélé qui a mis à plusieurs reprises la défense parisienne à mal par ses dribles et sa vitesse. Bien lancé en profondeur par Alba, l'attaquant français prend de vitesse son vis-à-vis Florenzi et tente une reprise de volée. Sa frappe passe au dessus de la cage du gardien parisien à la 12e puis s'essaie à nouveau à la 18e. Keylor Navas s'interpose et réalise une belle parade pour éviter l'ouverture du score. Jusqu'ici inoffensif, il faut attendre la 16e pour voir une première frappe cadrée du PSG. Le milieu de terrain parisien, pourtant très solide lors du match aller, est complètement dominé. Les latéraux Kurzawa et Florenzi ont eux aussi du mal à contenir les joueurs de côté du FC Barcelone. A la 22e, le latéral droit Dest déborde Kurzawa et frappe lourdement. Keylor Navas réalise une nouvelle parade réflexe avec sa main ferme pour repousser la frappe. Déjà 10 tirs en 20 minutes pour les Catalans.

Même scénario qu'au match aller, c'est contre le cours du jeu que l'équipe dominée ouvre le score. Clément Lenglet, en retard, marche sur le talon de Mauro Icardi et le fait tomber dans la surface de réparation. Après assistance vidéo, l'arbitre Anthony Taylor accorde le pénalty au PSG à la 28e. Kylian Mbappé ne tremble pas et prend à contre pied Ter Stegen, 1-0 pour les Parisiens. Il devient à 22 ans le plus jeune joueur de la Ligue des Champions à inscrire 25 buts (record précédemment détenu par Lionel Messi). 9 minutes plus tard, le FC Barcelone est récompensé de ses efforts et de sa bonne prestation. Lionel Messi n'est pas attaqué et déclenche une frappe lumineuse à vingt-cinq mètres plein axe, qui vient se loger en lucarne gauche. Keylor Navas ne peut rien faire. 1-1 entre les deux équipes. Les Parisiens reculent, Busquets à la 42ème s'essaie à la volée, Keylor Navas réalise un nouvelle arrêt exceptionnel.
Le fait: le pénalty manqué de Lionel Messi
A la suite d'un pied haut de Kurzawa sur Antoine Griezmann dans la surface, l'arbitre siffle pénalty pour le FC Barcelone (45e). Lionel Messi tire à gauche, Keylor Navas avait bien anticipé et détourne le pénalty. Il faut remonter à 2015 pour voir un pénalty manqué de Lionel Messi (arrêté ce jour là par Joe Hart). Les deux équipes rentrent aux vestiaires sur ce score de 1-1 avec une domination des Barcelonais aussi bien dans le jeu en terme de possession 73% contre 27. 5% qu'en terme d'occasion avec 16 tirs à 5 (dont 9 tirs cadrés à 3).

Deuxième mi-temps: Les Parisiens résistent
Comme en première mi-temps le PSG n'a pas le ballon et commet de plus en plus de fautes. Gana Gueye puis Leandro Paredes prennent un carton jaune. Avec ce carton, l'argentin ne pourra pas jouer le match aller des quarts de finale de LDC. Les Parisiens ne trouvent pas de solution en attaque et reculent en défense. Mauricio Pochettino tente de changer les choses en faisant rentrer Angel Di Maria et Danilo à la 59ème mais le bloc parisien continue de reculer trop facilement. Le milieu de terrain du PSG est défaillant et prouve l'importance qu'il a lorsqu'il est bien meilleur dans les rencontres à haute intensité. Le FC Barcelone est à deux reprises tout proche de mener.

A la 60e, il faut un retour in extremis du capitaine parisien Marquinhos et de Presnel Kimpembe, sur Messi qui était seul face à Navas dans la surface de réparation. A la 68e, Navas sauve les siens suite à un corner. Le PSG rend le ballon facilement, n'effectue que des dégagements, à la 70e il y a 67% de possession pour le FC Barcelone et toujours aucune occasion pour le PSG. Les Parisiens se réveillent en fin de partie, Icardi s'excentre trop et frappe au dessus (82e), Mbappé en contre réalise un passement de jambe sur Lenglet, se présente face à Ter Stegen mais manque de lucidité et frappe trop à gauche (90e). 1-1 à la fin de la rencontre.
Au terme d'un match difficile, le PSG se qualifie pour la 6e fois de son histoire en quart de finale de LDC. Dominés dans tous les secteurs de jeu, les Parisiens sont passés à côté de cette rencontre et sont tombés face à une belle équipe joueuse. Avec ce match nul, le FC Barcelone est éliminé et ne passera pas en quart de finale (ce qui n'est plus arrivé depuis 14 ans). Les Parisiens attendent désormais le tirage au sort du 19 mars pour connaitre son futur adversaire.
Le joueur: Navas le dernier rempart

A 34 ans, le gardien costaricain a encore prouvé qu'il fait parti des tous meilleurs gardiens au monde. Il a été impérial tout au long de la rencontre et a permis à son équipe de ne pas encaisser de nombreux buts. Il est auteur de 9 arrêts dans ce match et a fait preuve de nombreux réflexes pour repousser les frappes d' Ousmane Dembélé, Dest et même de Sergio Busquets. Alors qu'il n'a rien pu faire sur la frappe somptueuse de Lionel Messi, il a pris sa revanche lors du face à face sur pénalty. Un vrai match référence qui fait définitivement de lui un taulier de la défense parisienne.
Comentarios