top of page

Soirée 4 étoiles pour le PSG


ree
Victoire historique du PSG au Camp Nou (©AP Photo/Joan Monfort)

Pour ce match aller des 8èmes de finale de la Ligue des Champions, le Paris-Saint-Germain s'est déplacé sur la pelouse du FC Barcelone. Les Parisiens sont allés remporter une victoire historique avec un Kylian Mbappé des grands soirs. Le PSG envoie un signal fort à ces concurrents en Europe.


C'était la rencontre de la soirée à ne surtout pas manquer. Le Paris-Saint-Germain retrouve le FC Barcelone quatre ans après leur dernière confrontation. Les deux équipes s'étaient affrontées en mars 2017 au Camp Nou lors de la "Remontada" des Barcelonais (défaite 6-1 du PSG après avoir remporté l'aller 4-0 au Parc des Princes). Les Parisiens, malgré un effectif renouvelé depuis, ont encore plus à cœur de remporter cette rencontre. Entrainés par Thomas Tuchel lors des phases de groupe, ils ont eu un parcours difficile mais ont quand même terminé premier de leur poule devant Leipzig et Manchester United. Les Blaugranas ont quant à eux terminer deuxième de leur groupe derrière la Juventus de Turin et semblent être revenus à haut niveau depuis que Ronald Koeman a pris en main cette équipe. Pour son premier match avec le PSG en Ligue des Champions, Mauricio Pochettino a décidé de conduire ses joueurs en 4-3-3 avec une composition classique en défense. Le tacticien continue de faire confiance à ses trois milieux de terrain: Paredes, Gueye et Verratti. L'italien est placé en meneur de jeu en l'absence de Neymar blessé. Di Maria, lui aussi blessé, n'est pas sur la feuille de match. L'entraineur parisien aligne en attaque Mbappé, Icardi et Kean à la place de Sarabia. Ronald Koeman garde lui aussi son équipe type avec son trio d'attaque: Griezmann, Dembélé et Messi. Seule grosse surprise, la titularisation de Gerard Piqué en défense, lui qui revient de trois mois de blessure. Aucun club ne s'est imposé au Camp Nou en LDC, le défi est immense pour les Parisiens.




Le match: 1-4

C'était le grand soir du Paris-Saint-Germain en Ligue des Champions au Camp Nou. Souvent raillés dans la presse européenne lors des précédentes éditions, les joueurs de Mauricio Pochettino ont envoyé un message fort à toute l'Europe. Dès les premières minutes, les Parisiens sont animés par l'envie de gagner cette rencontre et exercent un gros pressing sur les joueurs Barcelonais. Ce sont les premiers, par Kylian Mbappé à la 1e et Idrissa Gueye à la 4e, à avoir les premières grosses occasions dans ce match. Les Catalans semblent vouloir laisser le ballon à leurs adversaires et préfèrent exploiter les erreurs techniques parisiennes pour partir en contre : Pedri, à la 14e se défait du marquage de Gueye et adresse une passe millimétrée à Antoine Griezmann. Le français s'excentre un peu trop sur son contrôle et ne croise pas assez sa frappe. Keylor Navas bouche bien le coin et stoppe le ballon avec ses jambes. Les joueurs du PSG sont dominateurs en ce début de rencontre et sont affamés de ballon. Ce sont eux qui manquent d'ouvrir le score à la 18e. Pedri sous pression rate complètement sa passe. Verratti récupère et donne à Mbappé. Le français adresse une offrande à Mauro Icardi. Seul face à Ter Stegen, l'attaquant argentin loupe complètement son geste et ne frappe pas assez fort dans le ballon.


Le fait de jeu

En une action, les Parisiens revivent leurs cauchemars des saisons passées. A la 26e minute de jeu, Messi adresse un long ballon vers Frenkie De Jong dans la surface de réparation. Au duel, avec Kimpembe et Kurzawa, l'Hollandais s'écroule après un contact. Björn Kuipers, l'arbitre de la rencontre, siffle pénalty mais fait appel à la vidéo. Les images montrent que Layvin Kurzawa fait tomber involontairement (croc-en-jambe) De Jong dans sa course. C'est contre le cours de jeu que le FC Barcelone ouvre le score grâce au penalty transformé de Lionel Messi. Son 118ème buts en Ligue des Champions. Les Parisiens sont sonnés et sont proches de concéder un deuxième but après une frappe trop écrasée de Dembélé face à Navas (28e).


ree
De Jong s'écroule dans la surface après un contact avec Kurzawa (© Reuters/Albert Gea)

Des Parisiens récompensés

Mais ce soir-là ne ressemble pas à tous les autres. Malgré qu'ils soient menés, les joueurs de Mauricio Pochettino trouvent les ressources nécessaires pour déstabiliser les Catalans. Le milieu parisien est très à l'aise techniquement, enchaînent des passes rapides et alertent leurs latéraux. Cela faisait longtemps qu'on avait pas vu un si beau jeu collectif de la part de tous les Parisiens. Les efforts payent puisqu'à la 32e, Kurzawa est alerté sur son côté gauche et envoie un bon centre en une touche dans la surface adverse. Marco Verratti est à la réception et adresse une merveille de passe de l'extérieur du pied vers Mbappé. Le français récupère et mystifie ses adversaires d'un enchainement splendide. Il vient fusiller le but de Ter Stegen du pied gauche. 1-1 entre les deux équipes. C'est allé beaucoup trop vite pour les coéquipiers de Lionel Messi. Le PSG est en feu dans cette fin de rencontre et se procure deux grosses occasions avec les frappes de Kurzawa (35e) et de Kean (38e). Toutes les deux arrêtées par Ter Stegen qui vient sauver une nouvelle fois les siens. Messi est presque inexistant dans cette rencontre. Peu servi, il n'a jamais eu l'occasion de se mettre en position de frapper. Cela découle d'une grande fragilité du milieu barcelonais qui ne fait que de reculer face au pressing intensif de tous les Parisiens. Il y a de grandes largesses défensives dans cette équipe, notamment à la perte de balle, à l'image du jeune latéral Dest en grande difficulté face aux accélérations foudroyantes de Kylian Mbappé.


ree
Lionel Messi dos au mur face au PSG (© AP Photo/Joan Monfort)

Les 22 acteurs rentrent aux vestiaires sur ce score égal de 1 partout. Dominateurs, les Parisiens semblent être en mesure ce soir de vaincre des Barcelonais trop fébriles en défense.

Des occasions des deux côtés

Le PSG entame cette deuxième période comme il a terminé la première. Kylian Mbappé se défait de Piqué et de Dest et donne un bon ballon pour Icardi. Habituellement le véritable tueur devant le but de cette équipe, Mauro Icardi n'est pas en confiance ce soir là et préfère faire une talonnade pour Kean. Le joueur italien frappe un boulet de canon vers les cages du FC Barcelone. Le portier allemand réalise encore un arrêt réflexe en claquant ce ballon. La défense du Barça est submergée par les assauts parisiens (4 tentatives en l'espace de 10 minutes). Le PSG prend le dessus sur son adversaire et fait preuve d'une bien meilleure maitrise technique dans cette rencontre mais se fait peur à deux reprises. A la 58e, Messi voit son coup-franc, situé dans l'axe, dévié par le mur parisien suite à une faute de Kimpembe (main au visage de Messi). Les joueurs du FC Barcelone sont dans un temps fort, Dembélé s'essaye lui aussi à la 62e mais sa tentative est stoppée par Keylor Navas.


ree
Kylian Mbappé prend de vitesse Gerard Piqué (© AP Photo/Joan Monfort)

Le récital parisien

Cela fait 8 ans que le FC Barcelone est invaincu au Camp Nou en phase d'élimination directe de Ligue des Champions. Mais ce soir le collectif parisien et la stratégie mise en place par Mauricio Pochettino viennent terrasser les joueurs Barcelonais. S'en suit un festival de buts pour les Parisiens. Mbappé inscrit un son deuxième but dans cette partie à la 65e minute. Servi par Paredes, sur son aile droite, Florenzi adresse un bon centre repoussé difficilement par Piqué. Le ballon revient dans les pieds de Kylian Mbappé qui plein de sang froid envoie le ballon dans les cages du FC Barcelone. Il permet au PSG de reprendre les devants dans ce match.


ree
Moise Kean marque seul de la tête (© AP Photo/Joan Monfort)

Kean participe lui aussi à la fête en reprenant de la tête le bon centre de Paredes lors d'un coup franc à la 70e. C'est son troisième but de la saison en Ligue des Champions après son doublé face à Basaksehir. Puis vient le triplé en fin de rencontre de Kylian Mbappé. Après une nouvelle récupération du ballon, Julian Draxler amorce la contre attaque et joue parfaitement un 3 contre 2. L'allemand vient fixer De Jong et donne le ballon à Mbappé. L'attaquant français ne se pose pas de question et enchaine avec une frappe merveilleuse, enroulée en lucarne opposée. 4-1 pour les Parisiens à la 85e. Concentrés tout au long de cette rencontre, les joueurs du PSG repoussent les dernières offensives barcelonaises et remportent ce match aller sur un score écrasant de 4 buts à 1.


Le Paris-Saint-Germain continue d'écrire son histoire en devenant le premier club français à gagner au Camp Nou en Ligue des Champions. Mauricio Pochettino peut être satisfait de ses joueurs qui ont livré une prestation complète. Dominés dans tous les compartiments du jeu, les Barcelonais n'ont compté que sur quelques fulgurances de Dembélé pour inquiéter une très bonne équipe du PSG. Les Parisiens sont bien partis pour passer en quart de finale mais devront valider cette performance lors du match retour au Parc des Princes le 10 mars.


Le joueur: Mbappé, une prestation 5 étoiles

C'était le soir du PSG mais aussi de sa pépite Kylian Mbappé. En l'absence de Neymar et Di Maria, toutes les attentes étaient sur le joueur. Souvent critiqués par son manque d'efficacité lors des derniers matchs de Paris en Ligue des Champions, Mbappé a enfin pris ses "responsabilités" en réalisant une très grande performance. Très en jambe dès le début de la rencontre, il manque une grosse occasion d'ouvrir le score (1e). L'attaquant rate son contrôle après un petit ballon piqué donné en profondeur par Marco Verratti. Ter Stegen est sorti de sa surface de réparation et dégage en catastrophe ce ballon. Très actif offensivement, c'est lui aussi qui adresse une magnifique passe à Mauro Icardi qui manque d'ouvrir le score à la 18e. Dans le temple de Lionel Messi, le joueur parisien a fait parler sa vitesse, sa vivacité par ses dribles et a déstabilisé la défense barcelonaise pendant toute la rencontre et plus particulièrement son vis-à-vis du soir : le latéral Dest.


ree
Un triplé galactique pour Kylian Mbappé (©Getty Images)

Auteur de 1 but en phase d'élimination de Ligue des Champions avant cette rencontre, Kylian Mbappé a montré aux yeux de toute l'Europe son talent de joueur mais surtout de buteur. Au lendemain du match, il est salué par la presse européenne. Grâce à son triplé (32e, 65e, 85e), Kylian Mbappé rentre un peu plus dans l'histoire du Paris-Saint-Germain en devenant le troisième meilleur buteur du club avec 111 buts inscrits pour le club (derrière Ibrahimovic et Cavani). Il dépasse une légende du club, Pedro Miguel Pauleta qui avait inscrit 109 buts pour le club de la capitale. Une prestation hors-norme qui montre l'étendue de son talent!


BERGER Mattis







Kommentarer


bottom of page