PSG-Real : un coup d'éclair de Kylian Mbappé
- Mattis Berger
- 16 févr. 2022
- 4 min de lecture
Au Parc des Princes, les Parisiens se sont imposés dans les dernières minutes face au Real Madrid (1-0), grâce à un but de Kylian Mbappé. Le PSG se déplacera à Santiago Bernabeu le 9 mars pour tenter de se qualifier en quarts de finale de Ligue des Champions.

Le match (1-0):
C’est une victoire qui fait du bien au Paris Saint-Germain pour ce huitième de finale aller de Ligue des Champions. Après avoir longtemps butté sur une défense sérieuse et appliquée du Real Madrid, portée par un grand Thibault Courtois dans les cages, les Parisiens ont fini par trouver la faille dans la dernière minute du temps additionnel.
Face à la pression de l’enjeu, amplifiée par les protestations des supporters après l’élimination en Coupe de France, les joueurs du PSG avaient à cœur de remporter ce premier match face au club espagnol. Une situation qui reste positive pour le capitaine du club de la capitale Marquinhos : « On a vu la force qu‘ils (les supporters) ont pour nous pousser, ces derniers matchs - mais ce n’est pas un moment très difficile pour nous, nous ne sommes pas submergés par la pression. On doit jouer tranquillement, faire de notre mieux sur le terrain, pour qu’ils soient heureux de ce qu’on fait sur le terrain. ». Dès les premières minutes, les Parisiens confisquent le ballon aux Merengue et se procurent la première énorme occasion de la rencontre. Kylian Mbappé crochète balle au pied Dani Carvajal puis centre vers Angel Di Maria. Seul dans la surface, l’Argentin reprend trop fort le ballon et voit son tir passer largement au-dessus de la cage de Thibault Courtois. Plus pressant, le bloc parisien récupère très haut le ballon et empêche le Real Madrid d’imposer son rythme. La faute au trio gagnant du milieu du terrain du PSG composé de Marco Verratti, Leandro Paredes et Danilo Pereira (préféré à Idrissa Gueye qui n’a pas joué depuis son retour de la CAN). Les trois joueurs ont constamment récupéré les ballons et ont permis à leurs coéquipiers de garder la possession. A la demi-heure de jeu, le PSG avait 62% de possession contre 38% pour le Real Madrid.
Sans Neymar titulaire, les attaquants parisiens ont pêché dans l’efficacité devant le but. A l’image de l’arrêt de Thibault Courtois sur une frappe de Kylian Mbappé après une passe lobée lumineuse de Lionel Messi (17e) et de la frappe de Lionel Messi qui passe de peu à droite (31) après avoir dribblé trois joueurs. A la mi-temps, le PSG n’a cadré qu’un seul tir en six tentatives. Dominés, les joueurs du Real Madrid n’ont presque jamais réussi à ressortir le ballon de leur propre moitié de terrain. De retour de blessure, le capitaine Karim Benzema n’a touché que très peu de ballon tandis que ses coéquipiers d’attaque Vinicius Junior et Marco Asencio ont été muselés par les latéraux du PSG, Achraf Hakimi et Nuno Mendes. Il a fallu attendre la 45e minute pour assister à la première frappe du Real Madrid avec une tête de Casemiro. Les Merengue sont restés concentrés, groupés en défense et n’ont pas semblé paniquer, bilan à la pause de 0-0.
Le PSG revient des vestiaires avec les mêmes intentions qu’en première mi-temps. Seulement, ils se procurent peu d’occasions face à une défense du Real Madrid disciplinée. Par deux fois, les Parisiens se heurtent à un Thibault Courtois des grands soirs. La première sur une frappe de Kylian Mbappé au sol à la 50ème puis sur une double parade sur Mbappé puis sur Nuno Mendes à la 52ème minute de jeu. Alors que le PSG continue de pousser, la défense du Real Madrid va finir par craquer. Pris de vitesse dans la surface de réparation, le latéral gauche Dani Carvajal touche puis déséquilibre Kylian Mbappé. L’arbitre de la rencontre, Daniele Orsato, désigne le point de penalty. Arrivé en août dernier, Lionel Messi connait bien le Real Madrid puisqu’il a déjà marqué contre eux 26 fois en 45 rencontres avec le FC Barcelone. A la 60ème minute, il se charge du pénalty. Alors qu’il pouvait marquer son 6ème minute en Ligue des Champions, Thibault Courtois en a décidé autrement. Le gardien Belge est bien parti sur sa gauche pour repousser la frappe croisée de l’Argentin. C’est alors que l’entraîneur du PSG, Mauricio Pochettino décide d’apporter du sang neuf en attaque. A la 70ème minute, Neymar, absent depuis sa blessure à la cheville gauche face à l’ASSE le 28 novembre dernier, remplace un Di Maria peu inspiré. Le Brésilien retrouve vite ses sensations et enchaîne les dribbles au milieu des joueurs du Real Madrid. Son entrée redynamise l’attaque parisienne. Les Parisiens vont se procurer plusieurs occasions dans la surface de réparation adverse mais il n’y a bien souvent personne pour reprendre les centres forts de Messi à la 77ème et 90ème. Alors qu’on rentre dans les 4 minutes du temps supplémentaire, le match se dirige vers un match nul 0-0. Il faut attendre un coup d’éclair de Kylian Mbappé dans la dernière minute pour délivrer tout un peuple parisien. Servi sur le côté gauche d’une talonnade de Neymar, l’attaquant français accélère puis rentre dans la surface entre Lucas Vazquez et Militao. Il ouvre son pied du droit et bat Courtois pour la première fois du match en ouvrant le score. Il porte son total à 5 buts en 7 rencontres dans la compétition. Le PSG décroche ainsi un succès important avec ce score de 1-0, une petite avance que devront gérer au retour les Parisiens puisque le but à l’extérieur ne compte plus double depuis cette année. Ils devront ainsi réitérer cette performance à Santiago Bernabeu face à des Merengue revanchards.
Le sauveur Kylian Mbappé

Si l’ensemble du collectif du PSG a été au très haut niveau durant cette rencontre, un nom se distingue. Kylian Mbappé a été une nouvelle fois le patron de l’attaque parisienne. Il a été à l’origine de la première occasion de la partie en prenant de vitesse son opposant du soir Dani Carvajal avant d’adresser un centre fort pour Angel Di Maria à la 4ème minute. Plus vif, plus rapide, il a dynamisé l’attaque parisienne en se procurant plusieurs occasions, la plupart arrêté par Thibault Courtois. C’est d’ailleurs lui qui a provoqué le penalty après avoir été fauché par Dani Carvajal. Si la finition ne lui souriait pas, il a finalement été récompensé d’un but en fin de rencontre après un rush solitaire entre Militao et Vazquez avant de tromper Thibault Courtois. Kylian Mbappé montre alors qu’il est encore parisien et qu’il n’est pas prêt de faire de cadeaux à son possible futur club.
BERGER Mattis
Comentários